Nos Favoris du 10 mai

Chaque semaine, notre équipe, nos collaborateurs et parfois des invités recrutés parmi nos amis et clients investissent cette infolettre pour vous faire partager les sujets, les œuvres ou les événements qui les ont plus profondément marqués dans les semaines récentes. De tout ce que nous encaissons dans le bombardement perpétuel de contenus qu’est notre quotidien, ce sont eux qui ont capté notre attention : ce sont nos favoris. 

L’Amérique sanglante de Donald Glover

Mise en ligne il y a quelques jours, la troublante vidéo du rappeur Childish Gambino intitulée This Is America prend aux tripes. «J’ai regardé le clip une fois, puis je l’ai regardé encore, j’étais complètement fasciné, dérouté, dégoûté, tout ça en même temps», raconte le cofondateur de l’agence La Flèche, David Desjardins.

Depuis, il recolle les morceaux de ce personnage, aussi connu sous le nom de Donald Glover, auteur et acteur (parfois aussi réalisateur) de la série Atlanta. 

«Quelqu’un a écrit sur Twitter : “Donald Glover accomplit ce que Kanye West croit être en train de faire.” En lisant le très long portrait que lui a consacré le New Yorker, je me suis rendu compte qu’on a effectivement affaire à un esprit hors norme, qui nous montre avec une efficacité remarquable ce que c’est que d’être Noir en Amérique.»

This Is America est à la fois choquant, divertissant et troublant. Hyper anxiogène, il nous fait craindre le pire à chaque instant, et en même temps, le détachement de Glover montre à quel point la violence est banalisée, surtout lorsqu’elle est l’affaire d’Afro-Américains entre eux. «Son clip nécessite qu’on s’y arrête, qu’on songe à ce qu’il est en train de nous dire, et qu’on accepte, comme membres d’une majorité privilégiée, qu’on ne peut même pas commencer à imaginer ce que ça veut dire d’être confronté au racisme.»


La détresse des chauffeurs de taxi

On mesure mal l’impact d’Uber sur les chauffeurs de taxi, particulièrement ceux des grandes villes, où le prix des permis est en chute libre depuis l’arrivée de l’application qui permet à quiconque de devenir chauffeur.

Dans un superbe et touchant épisode du balado quotidien du New York Times, The Daily, l’animateur, Michael Barbaro, est allé mesurer l’ampleur de la tragédie pour certains.

«Sélectionnant une nouvelle chaque matin, The Daily prend le temps de vraiment sonder les profondeurs d’un sujet et propose des rencontres d’une grande richesse avec les sources et les journalistes qui se trouvent derrière les grands titres», détaille le concepteur-rédacteur pluritalentueux de l’agence.

«Dans l’épisode du 2 mai dernier, Michael Barbaro monte dans le taxi de Nicolae Hent, qui cumule plus de 30 ans d’expérience derrière le volant. Face à la pression d’Uber, son ami, Nicanor Ochiso, s’est enlevé la vie en mars dernier. Le temps d’une course de taxi, il raconte son histoire, celle de Nicanor et la détresse que vivent les chauffeurs new-yorkais.»


Au-delà du buzz

Tandis que le Canada s’apprête à officialiser la légalisation de la marijuana, un nombre croissant d’études se penchent sur les bienfaits d’un des composants du «pot» : le cannabidiol. 

Comme on l’explique dans ce vaste papier du Rolling Stone, il n’a aucun effet psychotrope, mais pourrait bien contribuer à soigner plusieurs maux. Il est d’ailleurs très souvent prescrit, sous différentes formes, mais le fait que le cannabis soit illégal aux États-Unis ralentit considérablement la recherche afin de circonscrire ses vertus comme ses effets secondaires.

Au Canada, nous pourrions donc bientôt faire avancer la science. «Je trouve vraiment intéressant qu’on trouve d’autres vertus à la légalisation que la simple possibilité de se geler », expose le cofondateur de La Flèche, Emmanuel Moisan, afin de justifier sa sélection. «Il existe encore bien des aspects controversés concernant la marijuana, comme son impact sur le cerveau des jeunes. Mais au-delà du buzz, dans tous les sens du terme, c’est intéressant de voir qu’on se penche de plus en plus sur les possibilités thérapeutiques de ce produit.»


Abonnez-vous