Nos Favoris du 12 avril

Depuis quelques semaines, le monde numérique tremble au rythme des éruptions de révélations entourant l’affaire Cambridge Analytica. L’heure est au scandale, à la méfiance. Mais aussi à la prise de conscience. Avons-nous bradé notre vie privée et mis l’équilibre politique en danger pour quelques «likes»? Voici de quoi mieux comprendre ce qui se passe de l’autre côté du miroir numérique. Là où nos vies deviennent des 0, des 1, et des $.


Apocalypse numérique

En vacances en Corse en 2016, le bédéiste Enki Bilal se baigne accidentellement avec son téléphone portable en poche. Pendant deux jours, il est privé de communications et vit une angoisse détestable qui l’amène à détailler les conséquences d’un monde qui serait soudainement délesté de toutes ses données. Voilà pour la prémisse du premier volume de sa série Bug. En entrevue, il raconte comment il a imaginé les lendemains d’une dénumérisation forcée en cherchant à éviter la technophobie.

Texte en français dans Sciences et Avenir


Les données des enfants

Les récriminations adressées à Facebook ont ouvert la porte à d’autres dénonciations de pratiques douteuses ou inacceptables en matière de données. C’est au tour de YouTube et de son siège social Google de subir le feu nourri des critiques qui les accusent d’avoir récolté des données d’enfants afin de les abreuver de publicités. On reproche donc aux géants du Web d’amasser des tonnes d’information de navigation sans en avertir les utilisateurs, ce qui contrevient à la loi sur la vie privée des enfants.

Texte en français dans Le Monde


De data, tu te nourriras

Surabondance, déchiffrage, souveraineté des données : La sphère propose de décrypter et d’expliquer ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre le monde d’information numérisée dans lequel nous vivons désormais. Une émission passionnante et surtout nécessaire pour saisir les enjeux qui sont au cœur de l’actualité en ce moment, et qui affectent autant le savoir et le vivre-ensemble que la politique.

Balado en français sur ICI Radio-Canada


Cambridge Analytica : le récit

Tandis que Mark Zuckerberg se confesse devant le Congrès américain, il est essentiel de bien saisir les enjeux entourant les révélations dans l’affaire Cambridge Analytica, qui est au cœur de la rupture du lien de confiance qui s’opère avec les médias sociaux. Le Soir retrace parfaitement les différentes étapes du scandale qui, rappelons-le, a commencé avec le témoignage d’un lanceur d’alerte canadien, lui-même un rouage de la machine à fabriquer de la discorde.

Texte, vidéo et infographies en français dans Le Soir


Abonnez-vous